Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison
Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison

Métaphores

 

 ‘La métaphore est un moyen qui permet d’apporter de nouvelles significations à la conscience’, Milton Ericsson. ‘La pensée métaphorique est un cadeau sacré. La pensée rationnelle est une fidèle servante. Cependant, l’imagination est plus importante que la connaissance’, Albert Einstein. 

La métaphore est une comparaison dissimulée : le sens propre s’adresse à la raison et le sens figuré à l’inconscient. Aussi, quand le sujet est bloqué dans des stratégies conscientes qui entretiennent et nourrissent la difficulté et bloquent la résolution de son problème, la métaphore est un puissant processus d’activation intérieur, inconscient, beaucoup plus compétent, puissant et créatif. C’est une suggestion ‘déguisée’ qui laisse au sujet la totale liberté de sa propre interprétation et préserve sa créativité. 

Convaincue de l’efficacité de la métaphore dans l’accompagnement, je mets à disposition régulièrement dans cette rubrique des histoires que j’apprécie tout particulièrement. Bonne lecture ! ​​​​​​​

Le dessin de la petite fille

Ce conte d'Anne Linden est un de mes préférés ; d'abord car il est très joli et surtout très inspirant. Je suis heureuse de le partager aujourd'hui avec vous.
 

Il était une fois une jolie petite fille au jardin d'enfants. L'enseignante demande que ses élèves dessinent une maison. Jeanne sort sa langue et son crayon et se met au travail. L'enseignante revêche passe à côté d'elle, regarde et dit : "ce n'est pas une vraie maison cela!" Elle met le papier en boule et le jette. Jeanne ne dessinera plus.

L'année suivante, une autre enseignante qui ne connaît pas l'histoire demande que l'on dessine une maison. Elle passe devant la feuille désespérément blanche de Jeanne.

"Oh, dit-elle, quelle belle maison dans le brouillard. Tu sais, parfois le brouillard descend et on commence à voir une cheminée, une antenne, un toit…"

Lorsqu'elle repasse, la maison de Jeanne, au lieu de sortir de terre, descend progressivement du ciel.

Inspirons nous de l'aigle

Il y a souvent beaucoup à apprendre de la nature ; je vous propose aujourd’hui de vous inspirer de l’aigle.

La corde invisible

Un paysan avec 3 de ses ânes se rendait au marché pour vendre sa récolte. La ville était loin et il lui faudrait plusieurs jours pour l'atteindre. Le premier soir, il s'arrête pour bivouaquer non loin de la maison d'un vieil ermite. Au moment d'attacher son dernier âne, ...

Accepter ce que nous sommes

Il y avait un jour un roi ...

Choisir qui nourrir

C’est l’histoire d’un enfant qui, comme tous les enfants, joue, rêve et se pose beaucoup de questions. Un jour, ...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib