Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison
Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison

Hypnose à Rueil-Malmaison

Lever les idées reçues sur l'hypnose

Aujourd’hui, on connaît surtout l’hypnose à travers les grands shows télévisés ou scéniques qui relèvent d’ailleurs plus de la manipulation alors même que l’hypnose nous aide à retrouver liberté et autonomie.

Expliquer l’hypnose pour en lever les idées reçues

Expliquer l’hypnose pour en lever les idées reçues
L’hypnose est un processus naturel que vous expérimentez tous les jours. 

En effet, cet état que l’on appel transe se produit quotidiennement, toutes les 90 minutes en moyenne. Quand vous conduisez et qu’arrivé à destination, vous êtes incapable de rapporter ce que vous avez vu sur la route voire même quel chemin vous avez précisément emprunté. C’est ce moment où vous êtes à la fois là et pas là. Comme quand vous êtes obligé(e) de relire à plusieurs reprises le passage d’un livre car à chaque fois, vos pensées vous amènent ailleurs alors même que vous êtes réellement en train de lire.

Deux actions se produisent en vous : une action consciente et une action inconsciente.

Ainsi, on va utiliser cet état hypnotique afin de privilégier le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient ; en invitant notre corps et notre esprit au ‘ne rien faire’ on favorise ce que l’on pourrait appeler notre ‘auto-guérison’.

L’hypnose Ericksonienne est une hypnose adaptative qui s’adapte particulièrement à l’individu et qui utilise un langage vague et permissif. Douce et non intrusive, cette hypnose est réputée dans le monde entier pour être la plus efficace.

 

Un peu d’histoire avec Milton Erickson
Milton Erickson l’un des plus grands thérapeutes du 20ème siècle. Il a passé sa vie à soigner des milliers de personnes. Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, il a expérimenté sur lui-même certains phénomènes d'auto-guérison qu'il a mis ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique. 

Dans les années 1930, il a rénové et fondé l’hypnose actuelle qui donnera naissance à de nombreux courants comme la PNL, la sophrologie, ou la grande famille des thérapies brèves dont l’EMDR. 

Au cours des six dernières années de sa vie, Erickson a accueilli chez lui de nombreux psychothérapeutes et personnalités venus du monde entier dont Richard Bandler et John Grinder, les créateurs de la PNL. 

Milton Erickson parlait de ressources non-conscientes existantes que l’hypnose viendrait stimuler. Le praticien en hypnose n’est là finalement que pour ouvrir la porte vers cet immense réservoir de ressources qu’est l’inconscient.  

En synthèse, l’hypnose facilite le changement en permettant d’atteindre l’inconscient (et donc les ressources qui s’y trouvent) ; le sujet est amené à trouver ses propres solutions et à opérer les changements car il possède routes les ressources pour cela.

 

Comment cela se passe ?
Si vous n’avez jamais vécu une séance d’hypnose, une petite appréhension ou une grande curiosité peut vous animer.

Sachez tout d’abord que la transe est un état d’hyper conscience, un état de relaxation profonde.

Chaque séance démarre par un questionnement et une discussion autour de ce qui vous amène et votre besoin. Après avoir travaillé sur votre objectif, nous allons procéder à la séance d’hypnose à proprement parler.

Celle-ci se déroule en deux phases : la confusion-induction et la suggestion.

La confusion vous met en état de trouble afin que vous laissiez de côté vos certitudes et deveniez plus souple. Cette mise en confusion vous permet d’accéder aux sens, à un état de rêverie où l’imaginaire permet de réorganiser vos croyances et de se reconnecter au réel.

Une fois dans cet état de transe, je vais utiliser des suggestions directes ou indirectes. Vous n’aurez rien à faire, c’est votre inconscient qui va travailler.  Cela dure environ 25 minutes.

Puis vous revenez à vous, parfois en ayant l'impression qu'il ne s'est rien passé ou que vous avez fait un long voyage. Votre inconscient lui sait ce qui s'est passé. Le changement est en marche...

On peut dire que tout se passe comme si le cerveau se réorganisait après le travail hypnotique. Comme le disait Erickson : "Il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent".

 

Les conditions de succès de l’hypnose
Le point de départ c’est votre décision. En effet, il faut un réveil intérieur, un besoin que vous aurez de retrouver votre liberté, d’aller vers plus d’autonomie, de changement intérieur et extérieur. Ce besoin que vous avez conscientisé mais que vous ressentez aussi dans votre corps.

Mon travail va constituer à amplifier ce mouvement et à vous offrir un accompagnement rassurant. La confiance que vous aurez en moi sera fondamentale aussi dans la réussite de vos séances.  

Pratiques

Armelle Kraffmüller à Rueil-Malmaison

Intervention à domicile
ou au

4 place de l'Eglise
92500 Rueil-Malmaison

Les Lundi et Vendredi de 9h à 21h

Dernier témoignage

Par Emma

Bonjour Madame, c'est avec joie que je vous annonce avoir validé l'ensemble de mes vœux. Je suis très fière du travail que nous avons pu effectuer au cours des séances. J'ai l'impression désormais de mieux savoir dans quelle direction me diriger. De plus cela m'a beaucoup aidé à remonter mon estime personnelle. C'est maintenant avec impatience que j'attends les résultats. Je vous tiendrai au courant. Merci pour tout.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib