Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison
Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison

Confiance en soi

J’apprécie tout particulièrement cette fable - le meunier, son fils et l'âne - car, comme c’est souvent le cas avec Jean de la Fontaine, le message sous-jacent reste, 4 siècles après, audible et ressourçant.

 

‘Mais que dorénavant on me blâme, on me loue ; Qu'on dise quelque chose ou qu'on ne dise rien ; J'en veux faire à ma tête. Il le fit, et fit bien.’ ou comme le dit le proverbe français : ‘bien faire  - selon nos propres critères aurai-je envie d’ajouter - et laisser dire’.

 

Si quand on pense ou agit, notre objectif est de plaire à l’autre même si cet autre est un être cher alors, ne pouvant contenter tout le monde, on se perd et surtout on s’éloigne de nos désirs et de nos besoins. Comme une absence de frontières entre nous et les autres. 

 

Ce n’est résolu pas la même chose de penser ou d’agir dans le respect des autres que de penser et d’agir comme on suppose que les autres voudraient nous voir faire. Ce qui peut nous pousser à fonctionner de cette manière c’est la croyance sous-jacente que les autres nous apprécient pour ce que l’on fait et non pour ce que l’on est. Or nous faisons parce que nous sommes et non l’inverse.

 

L’objectif principal ne serait-il pas d’être en référence interne c’est-à-dire de décider en fonction de nos valeurs, de nos besoins et de nos désirs même si on peut tenir compte – ou pas - des conseils extérieurs ? Sinon, comme le meunier et son fils, à chaque rencontre, on sera tenté de modifier nos décisions et de s’éloigner encore un peu plus de nos critères ! 

 

En conclusion, ne pouvant contenter tout le monde et si on décidait de se contenter 
soi ?

Voir la fable complète ci-dessous :


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib