Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison
Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison

Hypnose

Comment en finir avec ses blocages du passé grâce à l’hypnose ?

Il y a bien des manières d’en finir avec les blocages du passé grâce à l’hypnose ou la PNL ; j’aimerais mettre l’accent dans cet article sur l’une d’elles.

Un passé parfois encombrant…

Des personnes dans mon cabinet me demandent parfois si avec l’hypnose il est possible d’enlever de leur mémoire les souvenirs qui empoisonnent encore leur existence.

Il est vrai que le cerveau peut avoir cette faculté de provoquer, quand un événement est extrêmement traumatisant, une amnésie temporaire pour protéger la personne. Mais celui-ci ressurgira à un moment ou un autre.

…mais chaque expérience est une ressource potentielle

Je leur réponds donc que non l’hypnose n’a pas cette faculté ; en revanche, elle peut aider à activer chez le sujet cette formidable capacité que nous avons de transformer les limites du passé en ressources pour le présent et le futur.

Le passé ne peut être effacé mais il doit rester à sa place et avoir comme effet finalement dans notre présent ou futur de permettre de nouveaux apprentissages. Le célèbre ‘ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort’, chaque expérience étant une ressource potentielle.

Comment est-ce que l’hypnose agit pour permettre cette transformation ?

On part de l’hypothèse que le blocage dont la personne souhaite se débarrasser est généré par la ‘partie’ d’elle qui est restée dans le passé au moment de l’événement en question. Le comportement, identifié ici comme un blocage, est souvent la manière trouvée par celle-ci pour se protéger.

Imaginez une personne qui souhaite reprendre des études pour évoluer dans sa carrière professionnelle mais quelque chose en elle l’en empêche ; elle repousse sans cesse et souffre de ne pas avancer. Elle prend conscience lors d’échanges et d’un travail sur ses émotions que reprendre des études revient pour elle à revivre sa période d’étudiante qui s’était avérée très douloureuse voire traumatisante.

C’est comme si cette partie en elle n’avait pas intégré les changements, les ressources et les apprentissages qui s’étaient accumulés depuis, ni pris en compte le contexte présent.

L’hypnose va donc permettre de faire revivre l’événement qui a produit le blocage d’une manière dissociée (c’est à dire que la personne va se voir comme dans un film) avec en plus les ressources et les apprentissages dont elle dispose aujourd’hui. 

Etre acteur de son changement grâce à l’hypnose

Elle va ainsi revivre l’expérience d’un autre point de vue et en apprendre quelque chose de nouveau qui va l’aider à la transformer en une ressource précieuse. Elle va également prendre conscience de ses ressources, du chemin parcouru et bien sûr gagner en autonomie car c’est son ‘soi présent’ qui finalement a accompli ce travail de changement et d’accompagnement du ‘soi passé’. 

Et c’est bien là, que réside tout la force de l’hypnose : contribuer à la réorganisation de l’expérience par la personne elle-même car c’est elle qui a les ressources dont elle a besoin ou la capacité de les acquérir.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib