Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison
Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison

‘Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.’
Marc Aurèle, empereur romain et philosophe stoïcien

 

‘Période exceptionnelle, historique, jamais vécue, pas de référence dans le passé à ce que nous vivons’ ,… qu’avons-nous entendu depuis 2 mois pour qualifier ce moment pour lequel personne n’a dans son histoire un événement analogue auquel il puisse se référer. Ce confinement et sa sortie toute relative met à l’épreuve notre équilibre profond ; de notre notion de l’espace et du temps, de nos libertés, de nos peurs, de nos rapports à l’autre, tout se trouve chamboulé. Et en même temps, de nouveaux repères, de nouveaux enseignements sur nous, nos capacités d’adaptation, notre sens de la solidarité, apparaissent.

Dans ce contexte inédit, comment l’hypnose et la PNL peuvent-elles vous aider ?

  • Se relaxer, se détendre, pour revivre des moments, des sensations agréables avec l’hypnose.

 

  • Accueillir ses émotions et continuer à avancer malgré tout : s’inquiéter, avoir peur pour nous et pour les autres, c’est parfaitement légitime et cela nous protège. L’anxiété, la peur, le stress sont les émotions qui ressortent principalement dans de cette période,
    Travailler sur ces émotionslà, c’est dans un premier temps les accepter, ne pas chercher à lutter. Reconnaitre son anxiété et se l’autoriser c’est cesser de s’en vouloir pour cela, c’est cesser de vouloir être irréprochable ou que les autres le soient. C’est déjà un profond soulagement. 
    Ensuite, c’est réaliser de ce qu’elles nous permettent de précieux : la prudence, l’attention aux gestes barrières par exemple. Enfin, prendre conscience que tout cela finira bien par s’arranger et continuer à vivre, à travailler, à créer, à aimer en acceptant de ne pas tout maitriser. 
     
  • Aller chercher les ressources dont nous avons besoin ici et maintenant. 
    Nous n’avons pas de référence dans notre histoire collective et individuelle de cette situation. Mais nous avons des ressources (courage, joie, patience, …) que nous avons su utiliser à certaines périodes de notre vie et qui nous seraient bien utiles aujourd’hui. Nous pouvons les ramener à notre conscience grâce à l’hypnose. 

(Nous veillerons à bien travailler sur l’opportunité de la ressource à aller chercher ; en effet, bien qu’il puisse sembler légitime de vouloir ressentir de l’insouciance en cette période, est-ce bien prudent de l’être aujourd’hui ?)
 

  • Renforcer sa confiance en soi : quand on parvient à croire en ses capacités alors même dans des moments difficiles, cela sera moins pénible à vivre. Évidemment, on ne sera pas toujours bien mais on ne remettra pas en cause les fondations de notre être. Cette confiance en soi elle se travaille et se renforce
     
  • Quand l’incertitude est à ce point-là, se concentrer sur le présent et avancer pas à pas en se focalisant sur ce qui dépend de nous permet aussi d’accepter de ne pas tout maitriser et d’avancer malgré tout : se focaliser sur ce qui dépend de nous, se fixer des objectifs source de confiance en soi, en cohérence avec ce que nous sommes, mettre en place tout ce qui faut pour les atteindre, déterminer ce qui est gratifiant, ce qui nous donne de l’énergie positive et comment l’amplifier, Identifier ce qui nous prend de l’énergie et comment le limiter.

 

  • Découvrir ses valeurs avec la PNL, ce qui est important pour nous pour, dans ce contexte où nos repères sont bouleversés, mettre en place des actions qui ont du sens pour nous et comprendre ce qui nous motive, nous aide à avancer.

 

  • Malheureusement des personnes ont eu à vivre des deuils avec, pour ajouter à la peine déjà immense, l’impossibilité de dire au revoir au défunt. Des traumatismes notamment pour les soignants ont été vécus. L’hypnose, quand elle est pratiquée dans le profond respect de la peine et du vécu de la personne, dans l’accueil de sa tristesse et de sa volonté, peut aider dans ces événements au combien difficiles de vie.   

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib