Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison
Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison

Bien-Etre

Avec Céline Maillot, sophrologue et professeur de Yoga à Rueil-Malmaison (https://www.cm-sophrologue.fr), nous avons élaboré un atelier / conférence sur le thème : favoriser la confiance en soi des parents et des enfants. Nous avons déjà eu l’occasion de le présenter à deux reprises devant un nombre important de personnes.

Comment avec l’hypnose et la PNL pouvons-nous renforcer la confiance en nous ?

Est-il utile de rappeler l’importance de la confiance en soi ? Que ce soit bien sûr au niveau personnel : elle permet la réussite, est moteur de progrès, favorise l’audace et l’épanouissement personnel, rend plus altruiste, maintient en meilleure santé …  qu’au niveau de la société toute entière : elle est une des pierres angulaires du mieux vivre ensemble, améliore la relation aux autres, favorise l’entreprenariat, … la confiance en soi est une formidable source de bien-être quand on la ressent et son absence peut être un véritable handicap qui a des répercussions au-delà de la personne elle-même. La bonne nouvelle est que l’on peut favoriser son émergence à tout âge !

Changer la direction de notre regard

La confiance en soi, c’est d’abord une histoire de direction de notre regard. Eduqué(e)s dès notre plus jeune âge à relever nos erreurs ou fautes diverses, nous n’avons jamais pris l’habitude de regarder et apprécier en premier lieu ce que nous avons accompli, ce que nous savons faire. Imaginez une dictée notée en fonction du nombre de mots écrits correctement que ceux écrits avec des fautes ?

L'erreur une source d'apprentissage !

Cette manière de faire, nombre d’entre nous l’ont généralisé dans tous les domaines de la vie et ont de plus développé son corollaire : la peur de l’erreur. Forcément !

Alors même que la PNL nous explique que l’erreur est une étape sur le chemin de la réussite (à ce titre, je vous propose l’excellent livre de Charles Pépin : les vertus de l’échec). En effet, connaissez-vous quelqu’un qui a déjà réussi sans jamais se tromper ? Avez-vous déjà remarqué que quand vous apprenez quelque chose de nouveau et que l’on vous demande ensuite de montrer ce que vous avez appris, on se donne souvent l’illusion que nous pouvons / devons réussir tout de suite, sans fautes ! 

Or, ceux qui réussissent vous expliqueront que pour en arriver là ils se sont beaucoup trompés. 

Nous ne sommes pas nos comportements

Enfin, une des sources du manque de confiance en soi réside dans ce que l’on fait souvent la confusion entre ce que nous faisons et ce que nous sommes, entre notre identité et notre comportement. Or, nous ne sommes pas notre comportement, nous faisons parce que nous sommes et non l’inverse.  Le fameux ‘je suis nul’ quand on a fait une erreur ; comme si le fait d’avoir fait une erreur remettait en question notre être tout entier. Souvent quand j’accompagne des personnes en recherche d’emploi, je recadre d’emblée sur le vocabulaire employé ; si j’entends ‘je suis chômeur’, j’explique à la personne que cette situation temporaire ne la constitue pas. Elle n’est pas chômeur, elle est en recherche d’emploi. L’impact de ce recadrage est souvent efficace !

En synthèse, favoriser la confiance en soi c’est d’abord changer la direction de notre regard en appréciant en premier lieu ce que nous savons faire, ce que nous avons accompli ; c’est aussi faire de l’erreur une occasion d’apprendre, une étape sur le chemin de la réussite et enfin distinguer nos comportements (ce que nous faisons) de notre identité (ce que nous sommes). 

 

La PNL et l’hypnose Ericksonnienne, nous offrent des formidables outils pour favoriser notre confiance en nous en permettant la transformation de nos croyances limitantes, de nos souvenirs bloquants, en travaillant sur nos ressentis, en prenant conscience de la manière dont nous fonctionnons et ainsi permettre de faire émerger toutes les ressources nécessaires à notre épanouissement. 


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib