Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison
Armelle Kraffmüller
Hypnose, Coaching en développement personnel et professionnel à Rueil-Malmaison

Bien-Etre

Pour ce premier article de l’année, je réfléchissais à ce que je pouvais écrire pour vous adresser tous mes vœux. J’ai trouvé un extrait très inspirant d’un texte du Pape François. 

 

Dans le respect des croyances et des idées de chacun, car les valeurs évoquées ici sont universelles, je vous invite à lire ceci : « être heureux ce n'est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions. Être heureux c'est trouver la force dans le pardon, l'espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l'amour dans la discorde ».

 

Je vous souhaite donc de trouver la force, l’espoir, la sécurité et l’amour en 2019 pour vous et vos proches.

Etre heureux, une injonction aujourd’hui ?

Etre heureux, trouver le bonheur est un vaste sujet ; face à la déferlante ces dernières années d’ouvrage de développement personnel ou traitant de psychologie, il serait légitime au mieux d’éprouver de la lassitude au pire un sentiment de frustration voire d’anxiété face à ce projet que représente la quête du bonheur. Cela tendrait parfois à devenir une injonction au bonheur. Quel paradoxe ! 

 

Car finalement qu’est ce le bonheur ? 

Personnellement, je n’en sais rien ; les réflexions philosophiques à ce sujet sont nombreuses et passionnantes mais pas de réponses universelles.

 

Alors nous, professionnels de l’accompagnement, du développement personnel, du coaching ou de l’hypnose, est-ce que nous nous inscrivons dans ce mouvement ? Notre rôle est-il vraiment d’accompagner nos clients dans cette quête du bonheur ?

Alignement, Autonomie et Cohérence, les clés du bien-être ?

Pour ma part, je reprendrai le titre du livre de Fabrice Midal (en savoir plus sur ce livre) : Foutez-vous la paix ... et commencez à vivre !

 

Je considère en effet que mon rôle face à un client est de l’accompagner vers son chemin, celui qu’il aura décidé de prendre en toute autonomie

 

Car être aligné(e) c’est à dire agir en fonction de ses valeursen cohérence avec ce que l’on est, en phase avec notre vision du monde est, je pense, la clé du bien être ! 

 

Tout est question ici d’alignement, de cohérence et d’autonomie. Et rendre aux personnes leur autonomie n’est–ce pas là finalement que réside notre rôle d’accompagnant ? 

 

Et pour encore reprendre le pape François qui décidément m’aura bien inspiré en ce début d’année : n'oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde’. 


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib